Calculer Le Rendement Net D’un Investissement Locatif

Calculer le rendement net d’un investissement locatif est un calcul qui donne une bonne idée de la rentabilité du placement. Ce calcul s’obtient avec le calcul du rendement brut et l’ajout des charges que ne peut pas récupérer le propriétaire. Découvrez la formule de calcul du rendement net.

Réussir son investissement locatif, c’est avant tout bien calculer les frais et charges liés à ce type de placement immobilier. Le calcul du rendement brut donne une première idée de la rentabilité mais le calcul du rendement net de charges s’avère beaucoup plus précis.

Comment Calculer Le Rendement Net ?

Un investisseur recherche généralement une rentabilité optimale pour son investissement locatif. Pour connaître la rentabilité d’un investissement locatif, il lui faudra alors déduire les charges non-récupérables de ses revenus locatifs. C’est le cas par exemple de la taxe foncière, de certains frais même s’il est possible de faire du déficit foncier, des frais de gestion, des assurances, etc.

La Formule De Calcul Du Rendement Net

La formule de calcul du rendement net est plus complète que celle du rendement brut. Si le montant du loyer annuel et le prix sont toujours pris comme référence, il faudra prendre en compte les frais et le coût du crédit immobilier. Il est cependant possible de déduire les intérêts (dans le cas d’une imposition au régime réel) et le coût de certains travaux.

  • Le montant du loyer annuel – les frais et charges / le prix d’achat + le coût du crédit immobilier x 100
  • Exemple : 6000 – 1200 / 115 000 euros x 100
  • Ce calcul vous permet d’obtenir le pourcentage de la rentabilité nette de l’investissement locatif. Dans le cas de notre exemple la rentabilité qui était en brut de 6% est désormais affinée et baisse à 4,2%. Une rentabilité toujours avantageuse par rapport à la rémunération d’autres placements.

Connaître Précisément Le Coût De L’investissement Locatif

Le calcul du rendement net permet de savoir quelle sera la rentabilité du placement. Il faudra cependant faire attention à d’autres éléments, notamment l’imposition des revenus locatifs. Ces derniers peuvent peser lourd dans la rentabilité et c’est pour cette raison que le meilleur moyen de connaître sa rentabilité réelle est de calculer le rendement net-net.

Affinez Le Calcul Du Rendement Net Avec Le Rendement Net-Net

Le rendement net-net est dit net d’impôts, de frais et de charges. Cette méthode de calcul prend en compte les éventuelles déductions fiscales (loi pinel), déficit foncier, etc.

Le Bon Conseil À Retenir Pour Un Investissement Locatif

Un bon conseil à retenir est de prendre en compte toutes les charges liées à ce type de placement, la gestion, les travaux, les équipements, les impôts, etc. Mais aussi de prendre en compte différents scénarios tels que la vacance locative, un impayé de loyer, une panne à la charge du propriétaire (le chauffe-eau par exemple), etc. Mieux vaut anticiper ces frais en ayant une épargne de sécurité et les prévoir dans vos calculs pour connaître la rentabilité réelle de votre achat locatif.

Dernier point important à souligner, si vous vous lancez, commencez par un petit placement pour vous familiariser avec ce type de projet. Assurez-vous de la demande locative avant de signer et ne prenez pas le rendement brut comme référence pour vous décision.

PRIME ENVIRONNEMENT

VOTRE PROJET ISOLATION

MUR INTÉRIEUR

Profitez des dispositifs d'aides pour isoler vos murs intérieurs avec de la laine de verre, rails et BA 13 afin de réaliser d'importantes économies sur vos factures de chauffage.

MUR EXTÉRIEUR

Réalisez d'importantes économies sur vos dépenses énergétiques et améliorez votre confort en isolant vos murs extérieurs avec finition crépi.

COMBLES - RAMPANTS

Isolez vos combles perdus ou vos rampants de toiture et économisez jusqu'à 30% sur vos  factures de chauffage.

J'AI UN PROJET ISOLATION

PRIME ENVIRONNEMENT

VOTRE PROJET POMPE À CHALEUR

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur utilise l'énergie thermique présente dans l'air extérieur pour chauffer l'eau qui sera distribuée dans votre système de chauffage. Une source d'énergie propre, inépuisable et peu coûteuse.

La pompe à chaleur répond à tous vos besoins

L'installation peut, en plus de votre chauffage, aussi produire l'eau chaude sanitaire.

Une pose simple et rapide

Nous remplaçons votre ancienne chaudière énergivore et polluante par la pompe à chaleur. Elle se compose d'un groupe extérieur et d'une unité intérieure.
L'installation ne nécessite pas de travaux importants.

J'AI UN PROJET POMPES À CHALEUR

PRIME ENVIRONNEMENT

VOTRE PROJET POÊLE À GRANULÉS

POÊLE À GRANULÉS

Le Poêle à granulés est un système de chauffage performant, économique et autonome qui s'adapte à tous type de logement.

J'AI UN PROJET POÊLE À GRANULÉS

PRIME ENVIRONNEMENT

VOTRE PROJET BALLON 

BALLON SOLAIRE

Grace au ballon solaire, l’eau chaude sanitaire est chauffée grâce aux rayons du soleil. Grace à cette technologie propre et vertueuse, vous pourrez réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 75% sur vos factures d’eau chaude sanitaire.

BALLON THERMODYNAMIQUE

Le ballon thermodynamique assure une production d’eau chaude en continu et à volonté tout en réduisant vos consommations électriques de 70%

J'AI UN PROJET DE BALLON

PRIME ENVIRONNEMENT

VOTRE PROJET VENTILATION

VENTILATION

La ventilation mécanique double flux est une solution écologique et économique qui vous permet de réduire vos factures de chauffage jusqu'à 25%, tout en garantissant un approvisionnement optimal de l'air.

J'AI UN PROJET VENTILATION